Mise à jour COVID-19

Cliquez ici pour obtenir les renseignements le plus récents sur les directives de la Santé publique sur la COVID-19.
Mitchell-K.jpg

Kemba Mitchell
Membre externe

Kemba Mitchell est une fière Afro-Canadienne de troisième génération, une mère et une militante acharnée pour l’autonomisation et l’avancement de la communauté noire de Montréal. Dès son plus jeune âge, l’exposition de Kemba Mitchell aux diverses communautés de Montréal l’a marquée. Cette expérience a influencé son appréciation de toutes les personnalités et de leurs récits.

Inspirée par sa défunte mère, Ina Cassell, panafricaniste et artiste, Mme Mitchell suit ses traces par son travail bénévole. Cette inspiration a été renforcée lors de son séjour à Concordia, où elle s’est intéressée au développement communautaire, notamment à l’autonomisation des jeunes. Aujourd’hui, Mme Mitchell est fière d’être la présidente de la West Island Black Community Association (WIBCA), un pilier de longue date de la communauté. Affectueusement connue sous le nom de WIBCA, elle a servi et soutenu avec bonheur la communauté noire du West End.

L’engagement de Mme Mitchell auprès de l’association a débuté à l’âge de 16 ans, lorsqu’elle a participé pour la première fois à l’un de leurs défilés de mode destinés à collecter des fonds.

En 2007, Mme Mitchell a servi l’association en tant que coordonnatrice des tutoriels du samedi matin, occupant ce poste pendant près de deux ans. Après une courte période, elle est revenue à la WIBCA en 2015, en assumant le rôle de coordonnatrice du programme pour les jeunes. Elle est restée à ce poste jusqu’en 2017, lorsqu’elle a été nommée au rôle de 15e présidente du conseil d’administration de la WIBCA.

Mme Mitchell s’est engagée à donner un nouveau ton et une nouvelle direction à la WIBCA. Elle pousse l’organisation à être le promoteur de l’activisme communautaire. Elle a joué un rôle déterminant dans le renforcement de la visibilité de l’organisation au sein de la communauté et dans l’établissement de relations plus étroites avec ses partenaires. La plateforme actuelle de Mme Mitchell met l’accent sur la nécessité de cultiver de nouveaux partenariats pour aider la communauté noire. Cela implique des dialogues stratégiques et des partenariats entre la communauté et les entreprises. Elle espère que ces approches novatrices permettront de sensibiliser les jeunes et de leur offrir des espaces.

Mme Mitchell est titulaire d’un baccalauréat en relations humaines de l’Université Concordia et possède plus de 17 ans d’expérience en soutien à la clientèle, en gestion de projet et en gestion de la logistique internationale. Elle est spécialiste principale du soutien après-vente chez TRU Simulation + Training Canada Inc. une entreprise qui offre des formations et des services de simulation aéronautique à l’échelle mondiale.