Sécurité dans les autobus scolaires
Vous trouverez dans cette page des renseignements relatifs à la sécurité des enfants dans le transport scolaire. Plus particulièrement, vous verrez :
Code de conduite de l’élève – Transport scolaire
Tous les règlements de l’école ainsi que les règles de sécurité prédéterminées de la commission scolaire et dans le transport scolaire énoncées ci-dessous s’appliquent lorsque les élèves sont transportés par un véhicule sous la responsabilité de la commission scolaire.
Tous les passagers doivent :
- être à l’arrêt d’autobus 10 minutes avant l’heure d’arrêt prévue indiquée sur la carte ou modifiée au cours de l’année scolaire;
- attendre l’arrêt complet de l’autobus, monter à bord de l’autobus en file, en rang, en tenant la rampe;
- trouver rapidement la place qui leur a été attribuée sans bousculer les autres élèves;
- ne jamais bloquer l’allée avec ses membres ni un objet;
- rester assis, parler à voix basse, ne pas se battre et ne pas participer à des jeux;
- ne pas manger, ne pas boire et ne pas laisser de déchets dans l’autobus;
- toujours écouter les instructions du chauffeur, être poli et courtois;
- ne jamais sortir la tête ou une autre partie du corps par les fenêtres;
- savoir où se trouvent les sorties de secours, mais NE PAS les activer;
- attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de quitter la place qui leur a été attribuée et descendre en file sans se bousculer;
- marcher à une distance sécuritaire de l’autobus afin que le chauffeur puisse les voir et savoir qu’ils sont hors de danger;
- s’ils doivent traverser devant l’autobus, se tenir à une distance sûre, être prudents, attendre le signal du chauffeur avant de traverser en toute sécurité et le faire sans courir.
Comportement indiscipliné dans l’autobus scolaire :
Les mesures disciplinaires peuvent aller de l’avertissement à la suppression des privilèges de transport.
Transport de matériel
Les élèves doivent transporter seulement leur sac d’école et leur boîte à lunch dans les autobus scolaires. Tout autre objet doit être apporté à l’école par les parents ou les tuteurs.
- Assurer que les chauffeurs identifient chaque élève portant une étiquette qui doit être accueilli à l’arrêt.
- Communiquer les consignes à suivre si un adulte ne se trouve pas à l’arrêt désigné.
- Faire porter une étiquette à tous les élèves qui prennent l’autobus et qui nécessitent une surveillance à l’arrêt d’autobus.
- Informer les chauffeurs d’autobus, les parents et le personnel de l’école sur le programme.
- Le chauffeur d’autobus
- Le personnel de la compagnie d’autobus – répartiteurs et gestionnaires
- Les services de transport de la commission scolaire
- Les écoles
- Les parents et les tuteurs
- se rappeler la signification de l’étiquette violette; en cas de doute, demandez à votre répartiteur!
- identifier les enfants dont le sac d’école porte une étiquette violette lorsqu’ils montent dans l’autobus;
- garder les élèves portant une étiquette à l’avant de l’autobus, devant les élèves plus âgés ;
- apprendre à reconnaître le parent de chaque élève identifié qui l’accueille à l’arrêt ;
- garder les élèves identifiés par une étiquette dans l’autobus s’il n’y a personne à l’arrêt pour accueillir l’enfant ;
- contacter la centrale de répartition pour obtenir des instructions tout en rassurant le jeune enfant ;
- remettre rapidement l’enfant au personnel de l’école ou du service de garde.
- Guider le chauffeur lorsque l’enfant n’est pas pris en charge et reste à bord;
- Informer la commission scolaire ou l’école qu’un enfant n’a pas été pris en charge;
- Informer la commission scolaire du moment et du lieu où l’enfant a été déposé;
- Suivre et documenter les incidents relatifs aux enfants portant une étiquette lorsqu’ils ne sont pas pris en charge, afin de communiquer avec les écoles, les services de transport et les parents;
- Former les nouveaux chauffeurs et les chauffeurs remplaçants sur tous les aspects de ce programme.
- Assurer que les écoles disposent d’informations à jour sur les élèves et les circuits d’autobus;
- Envoyer les étiquettes violettes et la documentation, ainsi que les cartes d’autobus aux parents des nouveaux élèves de maternelle à la fin du mois d’août chaque année;
- Gérer le programme et s’assurer que les écoles disposent en permanence d’un nombre suffisant de vignettes violettes;
- Offrir du soutien aux transporteurs et aux écoles pour résoudre les problèmes en cours sur les enfants non pris en charge par les parents.
- Vérifier que tous les élèves identifiés portent bien leur étiquette avant de monter dans l’autobus
- Obtenir et conserver les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence auprès de la famille ou du tuteur de l’enfant
- Identifier avec l’étiquette les nouveaux élèves pendant toute l’année scolaire
- Remplacer rapidement les étiquettes violettes, si nécessaire ( garder des étiquettes en réserve)
- Veiller à ce qu’un membre du personnel reste à l’école pour se charger des élèves dont le parent ou la personne désignée n’est pas à l’arrêt d’autobus
- Retirer les étiquettes que portent les élèves de 2e année
- Entrer dans GPI le nom du parent ou de la personne désignée qui accueillera l’enfant à l’arrêt.
- S’assurer que l’étiquette violette est en apposée sur le sac à dos de leur enfant, et en obtenir une nouvelle auprès de l’école si nécessaire
- S’assurer que l’école dispose d’informations correctes et à jour concernant
- les numéros de téléphone à la maison
- les numéros de téléphone au travail ou de téléphone cellulaire
- les numéros de téléphone en cas d’urgence
- le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne qui s’occupe de l’enfant
- S’assurer d’être à l’heure à l’arrêt de l’autobus scolaire pour accueillir l’élève
- Contacter l’école avant que les élèves ne prennent l’autobus s’ils ne sont pas en mesure d’assurer la surveillance à l’arrêt.