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Nathalie Constant
Conseillère, Services aux élèves
Commission scolaire Lester B. Pearson

Nathalie Constant est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill. Forte de 28 ans d’expérience, Nathalie a consacré sa carrière au soutien des élèves, des parents, du personnel scolaire et des partenaires communautaires dans les domaines de l’éducation psychosociale, de l’apprentissage socio-émotionnel et du climat scolaire positif. En tant que conseillère au sein des Services aux élèves de la Commission scolaire Lester B. Pearson (CSLBP), elle crée et offre des formations professionnelles aux équipes scolaires, aux professionnels de la commission scolaire et aux membres de la communauté. En tant que membre de longue date de l’équipe de soutien et de traitement aux écoles et à la famille, Nathalie offre un soutien sur place au personnel scolaire par le biais de consultations de cas et de mentorat par les pairs. En tant que membre du Centre d’excellence en santé mentale (CEMH), Nathalie contribue à la mise en œuvre d’approches fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé mentale, tant au niveau local que provincial. En partageant des ressources et en créant des documents relatifs à la santé mentale, elle répond aux besoins exprimés par les communautés scolaires.

De plus, Nathalie est l’agent-pivot de la CSLBP pour le dossier ministériel sur le climat scolaire, la lutte contre l’intimidation et la violence. Depuis la création de cette initiative ministérielle il y a 12 ans, elle rencontre régulièrement les leaders (agents-pivots) des cinq centres scolaires de la région de Montréal. Cette équipe dynamique de professionnels partage des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, élabore des documents de soutien et des ateliers dans le domaine du climat scolaire et de la prévention de l’intimidation, et aborde l’impact de sujets tels que la diversité sexuelle, les questions interculturelles et la polarisation sur nos communautés scolaires. Elle collabore également avec tous les leaders (agents-pivots) des commissions scolaires anglophones de la province en créant et en partageant des documents et des outils de référence pour soutenir et aider à mettre en œuvre les exigences légales associées à la Loi 56. Dans le cadre de ce dossier, Nathalie collabore avec une variété de partenaires communautaires à l’échelle locale et provinciale tels que les forces policières, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et la West Island Black Community Association (WIBCA).

Nathalie est également membre de l’équipe de promotion de la santé et de prévention (HPP) de la CSLBP où elle collabore étroitement avec d’autres consultants des services aux élèves, travaillant sur des dossiers liés à l’éducation sexuelle et à la prévention des dépendances. Ensemble, ils dirigent un projet spécial fondé sur des données probantes avec plusieurs écoles de la CSLBP afin de renforcer les capacités à maintenir un climat scolaire positif. Leur mandat est d’accompagner les équipes scolaires à travers un modèle d’approche collaborative tout en offrant un soutien par les pairs, en fournissant et en animant des ateliers pour le personnel scolaire, et en examinant les sources de données connexes afin de prendre des décisions éclairées liées à leur processus d’amélioration du climat scolaire. Elle siège également à plusieurs tables de concertation afin de faciliter les services de coordination offerts par les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Nathalie travaille assidûment à promouvoir la sécurité, l’inclusion et l’équité pour tous les élèves et le personnel de la communauté de la CSLBP.