Mise à jour COVID-19

Cliquez ici pour obtenir les renseignements le plus récents sur les directives de la Santé publique sur la COVID-19.
Transition vers la maternelle

Transition vers la maternelle


Le jardin d’enfants, qu’il s’agisse de la quatrième La maternelle, qu’il s’agisse de la maternelle 5 ans ou de la maternelle 4 ans, représente un moment très spécial dans la vie des familles, car c’est la première transition de l’enfant vers l’école. L’école maternelle favorise la croissance dans tous les domaines du développement global (physique, émotionnel, social, linguistique et cognitif), et c’est un lieu où les enfants apprennent à interagir harmonieusement avec les autres. Elle offre une stimulation intellectuelle, permet aux enfants d’explorer et les encourage à découvrir et à se passionner pour l’apprentissage. Une expérience positive à la maternelle jette les bases de la réussite scolaire future et de l’apprentissage continu tout au long de la vie. La Commission scolaire Lester-B.-Pearson s’engage à aider chaque élève à réaliser son potentiel et valorise un partenariat étroit avec les parents dans l’éducation de leur enfant.

Le programme de l’école maternelle, tant en M4 qu’en M5, a un triple mandat : offrir à tous les enfants des chances égales, favoriser leur développement dans tous les domaines et acquérir l’amour de l’apprentissage.

Maternelle pour les enfants de 4 ans (M4)


Certaines écoles proposent le programme M4. Pour obtenir une liste des écoles qui proposent ce programme, cliquer ici. L’objectif de la M4 est de promouvoir le développement global de l’enfant à travers un programme basé sur le jeu. Des enseignants à temps plein et des éducateurs de la petite enfance à temps partiel collaborent pour offrir une variété d’expériences dans un environnement riche et engageant, adapté aux besoins des enfants d’âge préscolaire. La M4 est une année complète consacrée à une transition en douceur vers l’école, où la participation des parents est appréciée et encouragée. L’enseignement s’y fait principalement en anglais et les enfants peuvent être exposés au français, mais ne reçoivent pas d’enseignement dans cette langue. Nos programmes d’immersion en français commencent en M5.

un garçon dessine


Maternelle pour les enfants de 5 ans (M5)


Toutes les écoles primaires de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson offrent la M5.

À la CSLBP, les programmes d’immersion française basés sur le jeu (Bilingue, Immersion précoce ou Français Plus) commencent en M5. En M5, les enfants apprennent le français en étant immergés dans des expériences d’apprentissage pratiques et ont de multiples occasions d’assimiler du nouveau vocabulaire grâce à des interactions ludiques et aux conseils de leurs enseignants.

une fille rit