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À propos de nos programmes


Toutes les écoles de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson suivent le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Ce programme définit les exigences en matière de cours, de contenus, de compétences, de progressions d’apprentissage et de cadre d’évaluation des apprentissages des élèves. De plus, toutes nos écoles primaires sont engagées dans les nouvelles pédagogies de l’apprentissage profond (NDPL, aussi appelé Deep Learning) de Michael Fullan. Certaines offrent également le programme du baccalauréat international (IB) ou les approches STIAM. Grâce à ces programmes, nous nous efforçons d’aider les élèves à réaliser leur potentiel, en explorant leurs intérêts et leurs passions dans un environnement scolaire inclusif.

Nous nous engageons à préparer nos élèves à être des participants bilingues actifs dans la société québécoise moderne. À ce titre, nous offrons trois programmes de français langue seconde pour répondre aux divers besoins de notre communauté.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes ? Voir ci-dessous pour des informations supplémentaires !


Apprentissage profond


L’apprentissage profond favorise la compréhension conceptuelle et encourage les élèves à devenir des participants actifs au processus éducatif.

Il fait appel à un cadre qui intègre les six compétences (6 C) de l’apprentissage du 21e siècle dans l’ensemble du programme scolaire (communication, collaboration, caractère, citoyenneté, pensée critique, créativité). Ce faisant, il encourage les élèves à devenir des apprenants tout au long de leur vie et leur donne les moyens d’interagir de manière authentique avec le monde interdépendant d’aujourd’hui.

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Programme du baccalauréat international (IB)


Le programme du baccalauréat international est proposé dans certaines de nos écoles primaires et secondaires. Il encourage les élèves à devenir des participants actifs et attentionnés dans leur parcours d’apprentissage tout au long de leur vie. Le programme permet aux élèves de se pencher sur un large éventail de questions et d’idées d’importance locale, nationale et mondiale.

L’école primaire : Le Programme primaire de l’IB (PP) offre un cadre pédagogique transdisciplinaire, fondé sur la recherche et centré sur l’élève, qui permet de développer la compréhension conceptuelle.

L’école secondaire : Le programme de premier cycle du secondaire de l’IB (PPCS) va plus loin en encourageant les élèves à établir des liens pratiques entre leurs études et le monde réel, les préparant ainsi à réussir dans la suite de leurs études et dans la vie. Le PPCS vise à former des apprenants actifs et des jeunes gens tournés vers l’international, capables de faire preuve d’empathie envers les autres et de mener une vie qui a un but et un sens.

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STIAM


L’approche STEAM est proposée dans certaines de nos écoles élémentaires. STEAM est une approche de l’apprentissage qui intègre les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques. Cette approche multidisciplinaire, basée sur des projets, sert de point d’accès pour guider l’enquête, le dialogue et la pensée critique des élèves, tout en les reliant à des scénarios du monde réel.

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Français langue seconde


Toutes les écoles primaires de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson suivent le programme d’immersion française du ministère de l’Éducation du Québec, qu’il s’agisse d’une école bilingue, d’une école d’immersion ou d’une école Français Plus.


Une école bilingue propose aux élèves deux matières principales en anglais, à savoir l’anglais et les mathématiques, tandis que les sciences, la géographie et l’histoire sont enseignées en français. Cela signifie que, de la maternelle à la sixième année, les élèves passent environ la moitié de leur semaine à apprendre en anglais et environ l’autre moitié à apprendre en français.


Toutes les matières principales sont enseignées en français de la maternelle à la deuxième année dans les écoles d’immersion. Cela signifie que les élèves passent la majorité de leur semaine en français.

Lorsque les élèves atteignent la troisième année, l’anglais est introduit et les mathématiques sont également enseignées en anglais jusqu’à la sixième année. Cela signifie que, de la troisième à la sixième année, les élèves passent environ la moitié de leur semaine à apprendre en anglais et environ l’autre moitié à apprendre en français.



Dans les écoles Français Plus, toutes les matières principales sont enseignées en français de la maternelle à la quatrième année. Cela signifie que les élèves passent la majorité de leur semaine en français.

Lorsque les élèves atteignent la quatrième année, l’anglais est introduit et les mathématiques sont également enseignées en anglais jusqu’à la sixième année. Cela signifie que, de la 5e à la 6e année, les élèves passent environ la moitié de leur semaine à apprendre en anglais et environ l’autre moitié à apprendre en français.

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Pour de plus amples informations sur les programmes proposés, veuillez contacter votre école.