
The Human Resources and Payroll Department provides a variety of services to all employees in the school board. There are approximately 4,500 employees board-wide. The department constantly seeks to improve its delivery of services to the schools and individual employees.
Teachers
The recruitment of new teachers remains a top priority. This past March, more than 250 candidates were interviewed and assessed. Contracts were offered to our top candidates within weeks of the interviews and this enabled us to hire excellent candidates in key subject areas such as Mathematics and Science.
Several workshops for new and second year teachers took place last year under the leadership of Jim MacKinnon. These workshops are invaluable in not only giving new teachers great tools for the classroom, but also in developing long term relationships with their peers.
Support Staff
The union (Independent Association of Support Staff) and the Human Resources Department communicate regularly to ensure that all new positions are posted and filled promptly.
School Administrators
The Human Resources Department work closely with school administrators in offering support in many areas including: service contracts; transactions forms; insurance information; hiring of teachers and support staff.
New Administrators
The mentoring program for new administrators (first and second year), under the direction of Jim MacKinnon continues to flourish. This program offers workshops throughout the year for our new administrators. They also receive individual support on an ongoing basis from Jim MacKinnon, Sector Directors, and Human Resources.
Contract Negotiations
The 2009-2010 school year is seeing the beginning of provincial contract negotiations.These negotiations will be followed by local negotiations.
Le Service des ressources humaines et de la paye fournit une variété de services à tous les employés de la Commission scolaire qui en compte environ 4 300. Le Service cherche constamment à améliorer la prestation de ses services aux écoles et aux employés.
Les enseignants
Le recrutement de nouveaux enseignants demeure une priorité. En mars dernier, plus de 250 candidats ont été reçus en entrevue et évalués. Dans les semaines suivantes, les meilleurs d’entre eux ont signé un contrat et ceci nous a permis d’embaucher d’excellents candidats dans des domaines clés tels que les mathématiques et les sciences.
Nous avons travaillé avec diligence à établir des liens plus solides avec les universités francophones et en conséquence nous avons pu placer plusieurs élèves-professeurs francophones en stage dans nos écoles primaires. Il s’agit d’une composante essentielle pour répondre aux besoins de nos enseignants au primaire et au secondaire. Cette dernière année, 468 élèves-professeurs, principalement de l’Université McGill, ont fait leur stage dans nos écoles. Nous continuons de bénéficier d’une excellente relation avec le département d’éducation de l’Université McGill.
Plusieurs ateliers pour les nouveaux enseignants et ceux qui en sont à leur deuxième année ont eu lieu l’année dernière sous la direction de Jim MacKinnon. Ces ateliers sont inestimables, non seulement parce qu’ils fournissent des outils aux enseignants, mais parce qu’ils établissent des liens entre les nouveaux enseignants et leurs pairs.
Le personnel de soutien
Le remaniement majeur des écoles a eu un impact significatif sur plusieurs groupes du personnel de soutien. Leur syndicat (l’Union indépendante des employé(e)s de soutien) et le Service des ressources humaines ont travaillé sans relâche pour s’assurer que les employés affectés par le remaniement majeur des écoles seraient traités équitablement.
Les gestionnaires des écoles
Le Service des ressources humaines a travaillé étroitement avec les gestionnaires des écoles en leur offrant de l’aide dans divers domaines tels que les contrats de service, les formulaires de transaction, les renseignements sur les assurances, l’embauche d’enseignants et de personnel de soutien. Des efforts ont été faits cette dernière année pour améliorer la communication entre les Ressources humaines et les gestionnaires d’école, en mettant surtout l’accent sur une réponse opportune à leurs demandes.
Les commissions scolaires partout au Québec continuent de faire face à une pénurie de candidatures pour les postes de gestion scolaire. Nous avons reçu plus de vingt-cinq demandes à l’interne et à l’externe pour des postes de gestion dans le cours de l’année.
Le programme de mentorat pour les nouveaux gestionnaires (à leur première et deuxième année), sous la direction de Jim MacKinnon, continue d’être florissant. Ce programme offre des ateliers à nos nouveaux gestionnaires tout au cours de l’année. Ils reçoivent également du soutien individuel continu de la part de Jim MacKinnon, des directions de regroupement et des Ressources humaines.
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